Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-07-24T08:00:06+02:00

TECHNIQUE DE REFLEXOLOGIE

Publié par Bizien Rasidy Hirondelle

2 - La Réflexologie Contemporaine
La Réflexologie Occidentale << Ingham >>
C' est sûrement la méthode la plus répandue en Europe. Son fondement repose sur les travaux Doct William Fitzgerald et en 1938 par la publication des ouvrages d'Eurice Ingham : << Stories the feet can tell >> et
<< Stories the feet have told >>
<< Ce que les pieds peuvent raconter >> et
<< Ce que les pieds ont raconté >>
Il s' agit d' une technique de réflexologie récente ( moins de 100 ans ) correspondant à la culture occidentale.


La Réflexologie Energetique chinoise
Elle trouve son fondement dans le concept Yin/Yang associé au principe des 5 élements de la médecine traditionnelle chinoise ( Bois, terre, feu, eau, métal )

POUR ACCOMPAGNER VOTRE CURSUS DE FORMATION

http://go.maeva11.neoaid.4.1tpe.net


La Réflexologie Palmaire AU COURS DE L'HISTOIRE
Historiquement, La réflexologie palmaire et la réflexologie plantaire ont suivi la même évolution et remonteraient à l’époque de la médecine traditionnelle chinoise.
Les premières traces de la réflexologie palmaire ont été découvertes grâce à un hiéroglyphe trouvé à Saqqara dans la tombe des médecins égyptiens. Il daterait de 2300 ans avant JC, cela nous montre bien la réalité de cette thérapie de l’époque.
Les signes au-dessus de la scène ont été déchiffrés au Musée de Londres :" Ne me fais pas mal " dit le patient/client. " Je ferai en sorte que tu me félicites" répond le thérapeute.
En Occident, les plus anciens écrits sur la théorie des zones dites " réflexes " remontent à la fin des années 1580.
Cette théorie a été reprise et affinée par le Docteur Fitzgerald (ORL) qui a mis en place la théorie des ‘zones longitudinales’ en 1916. Il a découpé virtuellement le corps, le pied et la main de la même manière en 10 zones longitudinales, 5 à droite et 5 à gauche. Selon lui, chaque pression exercée dans une zone a un effet sur toute la partie du corps se trouvant dans cette zone longitudinale. Par exemple, une pression exercée sur la main gauche, dans la zone longitudinale 5 (zone de l’auriculaire) aura donc un effet sur tout ce qui se trouve dans la zone longitudinale 5 gauche du corps (ex : épaule, hanche, genou..). Il utilisa cette méthode, principalement sur les mains, surtout pour ses effets analgésiques en ORL.
C’est vers 1925 que ses collègues, le Dr Joe Shelby Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham, prirent le relais sur ses travaux. Ils n’utilisèrent pas cette technique seulement comme ‘anti-douleur’ mais pour tous les soins thérapeutiques. Par la suite Riley utilisa plutôt la bouche comme centre holographique, tandis que Ingham développa les zones sur les pieds et les mains.
A partir de ces travaux, d’autres personnes ont apporté leurs contributions à la réflexologie moderne. En 1960, Doreen Bayly en Angleterre oriente ses travaux sur les correspondances entre les membres tandis que Hanna Marquardt, en Allemagne met au point la théorie des zones transverses. Comme pour la théorie des zones longitudinales, la théorie des zones transverses découpe la main et le corps de la même manière. Hanna Marquardt divisa le corps et le squelette de la main en 4 zones transverses. Cette théorie, très utile pour le repérage anatomique des zones réflexes a depuis évolué, nous laissant observer 5 zones transverses sur la face palmaire (la zone de la tête, la zone de la poitrine, la zone sous diaphragmatique, la zone de l'abdomen et la zone du bassin).
Les grandes lois de la Réflexologie sont expliquées et vérifiées cliniquement par des travaux en neurophysiologie, dont les plus connus sont ceux du Docteur J.Bossy, professeur à la faculté de Médecine de Montpellier. Son ouvrage "Bases neurologiques des réflexologies" paru chez Masson en 1975 fait autorité ; tout comme le "Traité théorique et pratique de podoréflexologie" de Roland Fietta. A partir des années 90, des professionnels de la Santé (ostéopathes, médecins, kinésithérapeutes, infirmières…) se sont intéressés aux techniques réflexes et ont permis de les faire évoluer afin de s’adapter au mieux aux besoins émergents.
Ainsi, les représentations des zones réflexes diffèrent quelque peu en fonction des pays, parfois plus adaptées à l’approche médicale chinoise, indienne ou ‘occidentale’. De ce fait, les outils utilisés s’adaptent pour répondre aux besoins et à l’objectif à atteindre.
En France, la réflexologie palmaire n’a pas de fédération au sens propre du terme. Elle est rattachée aux fédérations de réflexologie plantaire (FFR et FFPER).


La Réflexologie Faciale << Dien' Cham >>
Sa diffusion initiale en Europe ( 1986 ) est liée au travail de communication de Nhuan le Quang. Ce dernier s' inspira des travaux du professeur Bul Quoc chaw qui mit au point les principes de la fasciathérapie.
Dominique Bruneau-Gimbert, fondatrice d' Action Reflexo Formation a adapté les deux méthodes vietnamiennes rivales pour en faire un outil complémentaire à tout réflexologue en réalisant un protocole personnalisé améliorant le confort du recevoir sans en altérer l' efficacité initiale.


Autres techniques de réflexologie : - La réflexologie thai
- La réflexologie crânienne
- La Réflexologie tibétaine
et bien d' autres encore ...

POUR ACCOMPAGNER VOTRE CURSUS DE FORMATION

http://go.maeva11.neoaid.4.1tpe.net

A votre REUSSITE !

hirondelle

marketeur internet

P.S : Le Secret De La Réussite http://reussiteprofits.over-blog.com

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog